Traverser les Murs: Motivation, Engagement, Auto-Découverte et le 'Monde'

Auteurs-es

Mots-clés :

Anti-groupe, Relation Éducative, Auto-découverte, Motivation, Engagement, Talent, Liberté

Résumé

Cette contribution adopte une perspective humaniste, néo-vygotskienne et contextualiste pour examiner comment les individus apprennent à “traverser les murs” — physiques, symboliques et psychologiques — qui caractérisent les dynamiques anti-groupe contemporaines, afin de construire le Soi et de s’engager de manière significative avec le monde. À partir d’une réflexion théorique qui entrelace l’analyse de groupe, l’écologie du développement humain et la pédagogie générative, l’article analyse la tension constitutive entre destructivité et créativité et montre comment cette tension peut être contenue et transformée en ressource éducative à travers les relations formatrices. Une attention particulière est accordée à l’environnement éducatif comme espace transitionnel où exercer imagination, réflexivité et liberté, au rôle de l’école dans la culture des “petits-grands talents” de chaque apprenant et au lien entre développement du talent, responsabilité politique et décision morale face aux défis du XXIᵉ siècle. L’article soutient qu’éduquer à la liberté et au courage de connaître permet le passage du personnel au social et favorise le dépassement des murs de l’indifférence et de l’individualisme.

Références

Biesta, G. J. J. (2023). Oltre l’apprendimento: Un’educazione democratica per umanità future. Milano: FrancoAngeli.

Biesta, G. J. J. (2022). Riscoprire l’insegnamento. Milano: Raffaello Cortina.

Biesta, G. J. J. (2004). Against learning: Reclaiming a language for education in an age of learning. Nordisk Pedagogik, 23, 70–82. https://doi.org/10.18261/ISSN1891-5949-2005-01-06

Boscolo, P. (2002). La motivazione ad apprendere tra ricerca psicologica e senso comune. Scuola e città(1), 81–92. https://www.edscuola.it/archivio/antologia/scuolacitta/boscolo_2.pdf

Bronfenbrenner, U. (1986). Ecologia dello sviluppo umano. Bologna: Il Mulino.

Bronfenbrenner, U. (1986). Ecologia dello sviluppo umano. Bologna: Il Mulino.

Bruner, J. S. (1993). La ricerca del significato. Bollati Boringhieri.

Bruner, J. S. (1990). Comment on Kenneth Gergen’s “The construction of self in the post-modern age”. Psychologische Rundschau, 41, 206–207.

Cagol, M. (2025). Gli stoici e la pedagogia delle emozioni. In M. Cagol, F. Corni, & L. Dozza (Eds.). Esperienza, emozione, immaginazione. Milano: FrancoAngeli.

Capobianco, R. (2018). La scuola dei talenti nella società delle competenze. Formazione & insegnamento, 16(2), 49–58. https://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/2927

Cappa, F. (2020). Tracce per una creatività pedagogica. Encyclopaideia – Journal of Phenomenology and Education, 24(57), 107–113. https://doi.org/10.6092/issn.1825-8670/1139

Carofiglio, G. (2024). Elogio dell’ignoranza e dell’errore. Einaudi.

Castaldi, M. C. (2023). Desiderare bene per desiderare il bene: Percorsi di autorealizzazione tra generatività pedagogica e cura del talento. Attualità pedagogiche, 5(1), 51–58. https://www.attualitapedagogiche.it/ojs/index.php/AP/issue/view/6

Colon, D. (2024). La guerra dell’informazione: Gli stati alla conquista delle nostre menti. Einaudi.

Consiglio Nazionale Giovani (2022). Rapporto 2022: La povertà educativa in Italia. Un’educazione di qualità per uscire dal circolo vizioso della trasmissione intergenerazionale della povertà. https://consiglionazionalegiovani.it/wp-content/uploads/2022/10/CNG_Poverta%CC%80EducativaInItalia.pdf

Dario, N. (2016). Il meta-dispositivo della generatività. Formazione & insegnamento, 14(2), 249–268. https://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/1999

Dozza, L. (2000). Setting e dinamiche anti-gruppo nei gruppi di formazione. In M. Contini (Ed.). Il gruppo educativo: Luogo di scontri e di apprendimenti (pp. 47–90). Carocci.

D’Agnese, V. (2025). Pedagogie per i nuovi tempi: Eclissare l’immaginazione. Una prospettiva deweyana sulla mentalità educativa neoliberale.

Ellerani, P. (2017). Generatività e innovazione educativa: Percorsi di ricerca e pratiche formative. Milano: FrancoAngeli.

Erikson, E. H. (1987). I cicli della vita: Continuità e mutamento. Roma: Armando.

Ferraris, M. (2021). Documanità: Filosofia del mondo nuovo. Laterza.

Ferraris, M. (2016). Documedialità: Una ragion pratica per il web. https://infonews.notartel.it/index.php/2016/10/14/home_n3_2016/

Ferraris, M. (2009). Documentalità: Perché è necessario lasciar tracce. Laterza.

Formenti, L. (1996). La storia che educa: Contesti, metodi, procedure dell’autobiografia educativa. Adultità(4), 83–121.

Gramigna, A. (2024). Umberto Margiotta interpreta John Dewey: A proposito di libertà e liberalismo. Formazione & insegnamento, 22(3), 10–16. https://doi.org/10.7346/-fei-XXII-03-24_02

Han, B. C. (2022). Le non cose: Come abbiamo smesso di vivere il reale. Einaudi.

Han, B. C. (2017). Il profumo del tempo: L’arte d’indugiare sulle cose. Vita e Pensiero.

Lewin, K. (1972). Teoria e sperimentazione in psicologia sociale. Bologna: Il Mulino.

Lewin, K. (1963). Il bambino nell’ambiente sociale. Firenze: La Nuova Italia.

Liotta, E. (2024). Verso un’esplorazione critica delle definizioni di povertà educativa: Limiti e questioni aperte. Q-Times, 16(1), 203–214. https://www.qtimes.it/?p=through-a-critical-exploration-of-the-definitions-of-educational-poverty-limits-and-open-questions

Mannese, E. (2023). Manuale di pedagogia generativa e sistema-mondo: Epistemologie e comunità pensanti per l’homo generativus. Lecce: Pensa MultiMedia.

Margiotta, U. (2019). Responsabilità pedagogica e ricerca educativa: Intelligenza collaborativa, formazione dei talenti e tecnologie dell’artificiale. Formazione & insegnamento, 17(1), 13–18. https://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/3407

Margiotta, U. (2018). Editoriale. La formazione dei talenti come nuova frontiera. Formazione & insegnamento, 16(2), 9–13. https://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/2923

Margiotta, U. (2018). La formazione dei talenti: Tutti i bambini sono un dono, i talenti non sono un dono. Milano: FrancoAngeli.

Margiotta, U. (2017). Editoriale. Generative education: Vent’anni dopo il Rapporto Delors. Formazione & insegnamento, 15(2), 11–15. https://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/2333

Margiotta, U. (2016). I futuri della scuola e la ricerca pedagogica. Formazione & insegnamento, 14(2), 9–15. https://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/1827

Margiotta, U. (2015). Teoria della formazione: Ricostruire la pedagogia. Roma: Carocci.

Margiotta, U. (2005). John Dewey: Democrazia, liberalismo e azione sociale. Democrazia, liberalismo e azione sociale. Lecce: Pensa MultiMedia.

Mecacci, L. (2022). Prefazione. La mente umana: Cinque saggi (pp. 7–33). Milano: Feltrinelli.

Nitsun, M. (2014). Beyond the anti-group: Survival and transformation. Routledge.

Nitsun, M. (1996). The anti-group: Destructive forces in the group and their creative potential. Routledge.

Nitsun, M. (1991). The anti-group: Destructive forces in the group and their therapeutic potential. Group Analysis, 24(1), 7–8. https://doi.org/10.1177/0533316491241003

Orsenigo, J. & Pirone, I. (2023). Oltre il sentimentalismo, il moralismo e l’ideale: Desiderare è una questione politica. Attualità pedagogiche, 5(1), 165–176.

Patera, S. (2002). Povertà educativa: Bisogni educativi interdetti e forme di esclusione. Milano: FrancoAngeli.

Tomarchio, M. (2015). Coltivare l’essere che trasforma le cose: Pedagogia militante e progettualità educativa. In M. Tomarchio & S. Ulivieri (Eds.). Pedagogia militante: Diritti, culture, territori: Atti del 29° convegno nazionale SIPED (Catania 6-7-8 novembre 2014) (pp. 24–36). Pisa: ETS.

Vygotskij, L. S. (2022). La mente umana: Cinque saggi. Milano: Feltrinelli.

Vygotskij, L. S. (2018). Vygotskij’s notebooks: A selection. Springer.

Vygotskij, L. S. (1990). Immaginazione e creatività nell’età infantile. Editori Riuniti.

Vygotskij, L. S. (1990). Pensiero e linguaggio. Laterza.

Winnicott, D. W. (1975). Dalla pediatria alla psicoanalisi. G. Martinelli.

Winnicott, D. W. (1974). Gioco e realtà. Roma: Armando.

Téléchargements

Publié-e

2025-11-26

Comment citer

Dozza, L. (2025). Traverser les Murs: Motivation, Engagement, Auto-Découverte et le ’Monde’. Formazione & Insegnamento, 23, 8516. Consulté à l’adresse https://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/8516

Numéro

Rubrique

Articles

Catégories